Les bergers

Les bergers sont des personnages essentiels de la crèche, sans doute en raison de l’importance du rà´le qu’ils jouent dans la vie économique de la Provence d’alors, terre d’élevage et de transhumance.

Les bergers  sont des personnages essentiels  de la crèche, sans doute en raison de l’importance du rà´le qu’ils jouent dans la vie économique de la Provence d’alors,  terre d’élevage et de transhumance.
Mais aussi parce qu’étant proche du ciel et des étoiles,  ils baignent dans le mystère.

Leur science est celle de la nature et de ses  métamorphoses, ils connaissent les plantes et leurs secrets, lisent le temps et les évènements à  venir dans la course des étoiles et  sont souvent poètes et guérisseurs.

Il était  donc juste que les bergers soient les premiers à  voir briller l’étoile de la Nativité et la suivent pour arriver avant les autres à  la crèche.
D’ailleurs, dans les premières crèches, outre la Sainte Famille, l’âne et  le bÅ“uf, il n’y avait, agenouillés en demi- cercle devant l’enfantoun, que des bergers, les autres santons n’y faisant leur apparition  que plus tard.

Ils ont donné leur nom aux pastorales, et, dans la tradition des offrandes, dites pastrages, figurait l’agneau de Noël, symbole de la vie naissante.