Infos livraison

Nous informons notre aimable clientèle que les délais de livraison sont susceptibles d'être plus long du 03 au 12/12 inclus.
Nous nous efforçons de régulariser cette situation au plus vite. Merci pour votre compréhension.

La Naissance de nos Santons…

Autobiographie par Jocelyne Lambert et la naissance de nos santons et accessoires…

Ma famille est originaire de Franche-Comté, d’une lignée de “tailleurs de pierre “, les premiers venus d’Espagne au XVe s. env., exploitant les carrières d’où était extraite une pierre de taille renommée. Passionnée depuis l’enfance par le dessin, peinture, le ” mystère ” de l’atelier de sculpture de mon grand-père et de mon oncle, durant les vacances, où nous n’avions pas le droit d’entrer, à part quelques coups d’œil furtifs et pleins de curiosité, jetés à l’ouverture d’une porte…

Mon arrivée à Aix-en-Provence

A l’age de 10 ans. J’ai continué à crayonner, peindre… Et puis chaque année au mois de décembre à la sortie de l’école, j’allais à la découverte de ce petit monde des santons à la foire aux santons de Noël d’Aix-en-Provence où, rêveuse devant ces figurines d’argile, décorées ou brutes, « un univers de bonheur ».

Rencontre avec un santonnier et mon apprentissage du métier

Après quelques années d’études, employée comme secrétaire dans un bureau placé non loin du petit atelier d’un santonnier, créateur de santons d’Art à Aix-en-Provence ( Rodolphe Devouassoux ) ; j’aimais aller lui rendre visite, l’écouter parler de sa passion du modelage, l’odeur de la terre dans son atelier, etc…

Profitant d’une année de chômage, j’ai tenté de décorer pour moi-même quelques santons puis de modeler deux personnages sur les conseils de ce santonnier qui devait peu de temps après, arrêter son activité, vu son age avancé.


J’y ai trouvé la joie de la création avec un esprit d’enfance, qui est une façon de raconter des histoires et d’un bloc de terre, en tirer tout un petit monde. Je pouvais “Créer du rêve” ; à Noël chacun en composant sa crèche, refait “son” monde…

La création de l’enseigne “Santons Lambert et Fils”


– 1980 :  Aix à l’ombre de la Sainte-Victoire, je débute officiellement mon métier de santonnière, naissance des “SANTONS Jocelyne LAMBERT” et du” vieux Berger et son manteau à carreaux”, devenu notre emblème. Ont suivi : Nativités, 5 séries de santons d’argile constituant la crèche provençale traditionnelle, ses décors, moules en plâtre correspondants, et ce durant 32 ans, vendus à la Foire aux santons d’Aix, sur divers Marchés de Noël, France, Étranger.

– 1993 : Mon fils Frédéric entre officiellement au sein de l’entreprise développant les décors de crèche et créant de nouveaux personnages.

2006 : Changement du nom de l’entreprise à la naissance de mon petit fils Florian qui devient ‘’Santons Lambert et Fils’’

– 2008 : Création par mon fils d’une nouvelle gamme d’accessoires et décors de crèche.

– 2012 : J’ai pris ma retraite officielle au pied du Mont Ventoux à Caromb puis Mazan (Vacluse). Je continue ma passion du modelage en créant des sculptures diverses en pièces uniques et en la transmettant  par des cours et stages ponctuels, sur demande.

   Ayant crée l’Association “Tout autour de la Terre”, où on se fait plaisir ! Je crée des santons d’art, en pièce unique, d’autres styles, et bien souvent je profite de prendre du temps pour moi : libérant et donnant corps à mes émotions… Bien centrée en moi-même… Le silence alors s’installe, le temps s’arrête… Je modèle d’autres SCULPTURES avec cette argile douce, malléable, apaisante, sensuelle. Toutes ces sculptures, de thème principalement figuratif et de style contemporain, sont modelées avec différentes terres cuites à hautes températures à l’atelier et laissées brutes, naturelles, ou émaillées, patinées….Ces statuettes en argile, terre cuite ou émail raku sont souvent conçues d’après modèles vivants, ou lors d’un évènement, à la suite d’une émotion…Enfants, colombes, nativité, etc…

La sculpture des femmes est mon thème préféré, qui, comme la terre, donnent la vie, malgré tout… La naissance, la maternité, … l’être humain…

Un retour aux sources de la nativité originelle et traditionnelle. Une tradition très ancienne : on recouvrait la crèche d’un drap blanc le 2 février (fête de la chandeleur 40 jours après Noël) mais chacun peut la représenter à sa façon : les santons provençaux enlevés, remplacer la Nativité de Noël par une Nativité blanche seule, etc…

 ” Parfois, il suffit d’élargir un peu d’espace dans une seconde du temps, pour y déposer un univers de bonheur”  

(Proverbe Chinois)

Jocelyne Lambert (1947-2021)

jocelyne-lambert

Depuis 1980 à ce jour, nos santons et accessoires sont entièrement réalisés (sculptés, modelés, peints à la main)
avec passion et cuit au four comme le faisait ma mère. Seule la qualité des argiles, peintures, matières premières et équipement de cuisson ont évolués.

Elle m’a transmis avec le temps cette passion qui est la mienne aujourd’hui.

Je m’obstine a conserver son style de création tout en y ajoutant ma touche personnelle, entre le naïf et l’expressif. Ma mère était une véritable artiste dans l’âme et son cœur. Je ne peux que lui rendre hommage en étant l’extension de sa vie et de son art…

Merci Maman…

Restons en contact

Rejoignez notre liste de diffusion pour être informé des nouvelles des Santons Lambert.

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.